Jarafro et son Collectif CodiJazz a relevé le défi à Nantes en France avec l’organisation du 10 au 15 juin dernier de la première édition du FecoJazz. Avec la participation de plusieurs artistes et groupes venus de la Côte d’Ivoire.
Jarafro et le Collectif CodiJazz rélève le pari du FecoJazz à Nantes
Plus rien ne peut arrêter Jarafro et son Collectif CodiJazz dans son engagement à porter haut et loin la musique de fusion ivoirienne, le CodiJazz ou le Jazz à l’ivoirienne, le Jazz Afro-fusion. Après avoir conquis Abidjan et Bingerville au bout de trois éditions du FecoJazz, il était temps pour lui de lancer la version Hexagonale dudit festival. Ainsi donc, du 10 au 15 juin dernier, s’est tenue la 1ère édition du FecoJazz dans la belle ville de Nantes.
Quand il rencontrait la mairie de Nantes à travers Bérengère Potel et son collaborateur Ludovic Muturiri de la Maison des Confluences de Clos Toreau en décembre 2022, le projet FecoJazz Nantes sous les bras, Pouégnan Kéassa Obed Plujamais dit Jarafro était convaincu qu’il rencontrerait l’adhésion des services de Johanna Rolland (Maire de Nantes). Et c’est ce qui fut réalisé, du 10 au 14 juin dernier. Ainsi, le FecoJazz Nantes est là !
Et du 10 au 14 juin dernier, s’est tenu le volet scientifique du festival à travers des ateliers, rencontres d’échanges jeunesse, panels, master class et exposition d’objets d’art à la Maison des Confluences de Clos Toreau. Le tout autour du thème « Vie de jeunes, d’ici et d’ailleurs ». Quant au clou du FecoJazz Nantes le samedi 15 juin dernier, il y a eu du beau monde à la Cambuse de la Guinguette sis arrêt Pirmil.
Par ailleurs, sur scène, le public cosmopolite a vu se succéder John Kyffy, Jarafro, O’Med Shoulder, Be Ahissia, Vivi Makado, Kap Sax, Zoh Cataleya, Anne Zou et plusieurs autres artistes du CodiJazz. Moment d’extase pour ceux qui découvraient pour la première fois la musique de fusion made in Côte d’Ivoire. Que de souvenirs pour la Diaspora ivoirienne qui a effectué le déplacement de la clôture du FecoJazz Nantes.
Cependant, la musique de fusion ivoirienne, le CodiJazz vient de marquer un pas important dans le processus de son exportation véritable à travers ce festival pensé et réalisé par Jarafro, président-fondateur du Collectif CodiJazz, en collaboration avec la mairie de Nantes via la Maison des Confluences de Clos Toreau, l’association 2LC présidée par O’Med Florent, le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Tourisme.
D’ailleurs, le Collectif CodiJazz tient à traduire sa gratitude à Laurent Bonneau, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelles (COCAC) à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, par ailleurs Directeur de l’Institut français de Côte d’Ivoire. Également à d’autres structures qui s’y sont investies. Cette initiative qui est une vitrine de promotion par excellence de la culture ivoirienne, mais un pont de coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et la France est à saluer, encourager et à soutenir.