Mon objectif, « c’est une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour les Fauves de Bas-Oubangui », a indiqué Célestin Yanindji, dans une interview accordée à Radio Ndeke-Luka. Celui qui pilote la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) depuis quelques années, a déjà multiplié des tentatives afin d’atteindre ce niveau supérieur de la compétition africaine.
En vue d’atteindre cet objectif, Célestin Yanindji ne croise pas les bras. Et pour preuve, il y a la création « du centre technique Kaïmba Blasco à Gbangouma à Bangui », a précisé le Président de la Fédération Centrafricaine de Football. Ce centre technique, est inauguré le 9 janvier 2024. Sa principale mission consiste, à former des jeunes footballeurs afin d’assurer le relai et le développement du football en Centrafrique.
Le football féminin aussi, a bénéficié d’une promotion exceptionnelle, avait expliqué Célestin Yanindji. Désormais, la discipline dispose d’un Centre de formation en « football féminin » en Centrafrique. Ce centre dénommé « Faustin-Archange Touadéra », s’inscrit dans le cadre « du développement du football sur l’étendue du territoire centrafricain », a expliqué Célestin Yanindji.
Autre point positif, concerne les résultats exceptionnels obtenus par les « Fauves de Bas-Oubangui » lors des journées FIFA 2024. Lors de ces journées, les sportifs Centrafricains ont enregistré « deux victoires successives », se félicite Célestin Yanindji. La Centrafrique a aussi, réalisé un exploit en battant le 22 mars 2024, le Bhoutan par 6 buts à 0. Elle a aussi battu trois jours plus tard, l’Océanie avec 4 buts à 0.
Au mois de juin prochain, la Centrafrique va entamer les phases éliminatoires de la coupe du monde. Les premières rencontres auront lieu, contre le Tchad et le Ghana. Et les rencontres suivantes, se dérouleront au mois de septembre 2024. A ce stade, le souci du Président de la Fédération Centrafricaine de Football, c’est la suspension du complexe sportif Barthelemy Boganda. Selon Célestin Yanindji, « c’est un problème qui plombe les dents des Fauves de Bas-Oubangui » car, les rencontres des Centrafricains se jouent en ce moment à l’étranger.