Le gouvernement de Faure Gnassingbé a annoncé l’adoption d’un projet de loi dans la fonction publique lors du conseil des ministres le mercredi 20 décembre 2023. Une démarche qui a pour but moderniser et renforcer la fonction publique togolaise en comblant les lacunes du statut actuel mise œuvre depuis 2013.
Togo : le chef d’État envisage moderniser la fonction publique
Le programme du réforme dans la fonction publique est une initiative du gouvernement, inséré dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ce projet vise à attirer et à développer des compétences et des talents au sein de l’administration publique en République du Togo.
En effet, les améliorations mises à la vue du public consistent à corriger et améliorer la cohérence globale et la mise en application du statut général de la fonction publique. Ainsi, la promotion de la culture de performance et de productivité à travers des évaluations centrées sur des critères prédéfinis sont programmées.
De la même manière, le processus d’évaluation aura pour objectif principal de renforcer le système de formation continue et de perfectionnement des fonctionnaires tout au long de leur carrière, et à améliorer les procédures de recrutement afin d’attirer et retenir les talents.
Ce projet de loi consiste également à « améliorer, entre autres, la cohérence d’ensemble et l’application du Statut général de la fonction publique, promouvoir la culture de la performance et du rendement à partir d’évaluations basées sur des critères prédéfinis » peut-on lire dans le communiqué du conseil.
Par ailleurs, il urge de noter que cette réforme sera bientôt soumise à l’examen et mise à la portée des députés pour une éventuelle approbation ou non.