La Côte d’Ivoire a célébré du 22 au 26 novembre 2023 la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) à Abidjan. Un évènement au cours duquel nombreux produits du pays ont été exposés. En effet, le lancement de cette activité sur le parc des expositions d’Abidjan était une opportunité pour le peuple ivoirien de prendre connaissance des produits locaux et de pouvoir lutter contre la cherté de la vie. Le thème qui a fait l’objet de l’édition de cette année s’intitule : « La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive ».
Côte d’Ivoire : le gouvernement prône pour la consommation du local
En effet, dans les produits locaux exposés, il est possible de voir des cosmétiques et des vêtements produits et fabriqués en Côte d’Ivoire; des pâtisseries fabriqués à base de manioc, soja, sorgho et autres; des jus de fruits naturels et bien d’autres. L’édition de cette année offre une grande opportunité aux producteurs locaux.Selon Félicité Koffi, entrepreneure et directrice de la Boutique paysanne de Côte d’Ivoire, « c’est une belle opportunité pour nous les acteurs du Made in Côte d’Ivoire.
La Foire nous permet de mettre en exergue notre savoir-faire et de promouvoir les articles que nous produisons ». À travers son message, il urge de retenir que l’organisation de la foire in côte d’Ivoire a pour objectif principal de valoriser les produits du pays afin de porter haut l’initiative des producteurs.À en croire le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) de la côte d’Ivoire, cette initiative consiste à mettre en valeur les produits du peuple ivoirien et amener la population à consommer le local.
Pour le secrétaire exécutive du conseil national de lutte contre la vie chère, Ranie-Didice Bah-Koné, « la série d’inflation que connait notre pays est une inflation importée. Et pour lutter contre la flambée des prix et atteindre l’autosuffisance alimentaire, il faut qu’on consomme ce qui vient de chez nous » a expliqué. Par ailleurs, il faut noter que la foire in côte d’Ivoire édition 2023 a regroupé environ 50 000 visiteurs avec plus de 100 entreprise.