Au terme du sommet du FOCAC 2024, le président chinois Xi Jinping a levé le voile sur ses ambitions en scellant un nouvel accord avec l’Afrique. Ainsi, il a annoncé une pluie d’investissements pour l’Afrique.
50 milliards de dollars : Xi Jinping scelle un nouvel accord avec l’Afrique
Le président chinois Xi Jinping a annoncé, lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, un investissement de 50 milliards de dollars sur trois ans en faveur des pays africains. Cette décision vise à consolider les échanges commerciaux et à développer les infrastructures sur le continent.
Réunissant plus de 50 dirigeants africains, le sommet du FOCAC a souligné la solidité des relations sino-africaines. Selon Xi Jinping, cette coopération connait actuellement sa « meilleure période de l’histoire« . À cet effet, la Chine s’engage à approfondir ses collaborations avec les pays africains dans divers secteurs tels que l’industrie, l’agriculture et les infrastructures.
Ainsi, pour concrétiser ces ambitions, le gouvernement chinois prévoit d’allouer 360 milliards de yuans (soit 50,7 milliards de dollars) sur les trois prochaines années. Cet investissement devrait permettre de créer au moins un million d’emplois en Afrique.
En marge du sommet, Xi Jinping a eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants africains, notamment Assimi Goïta du Mali, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo. Ces échanges ont permis d’aborder les enjeux spécifiques de chaque pays et de renforcer les liens bilatéraux.