Le Général Mamadi Doumbouya, à l’instar de ses homologues africains, va participer au 9e sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC 2024) qui aura lieu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. Pour ce faire, le président de la transition a quitté Conakry ce samedi 31 août 2024 pour se rendre à Beijing, en Chine.
FOCAC 2024 : Mamadi Doumbouya attendu à Pékin
Invité par son homologue chinois, Xi Jinping, Mamadi Doumbouya prendra part à cette cérémonie prestigieuse en Chine. À l’occasion de ce sommet d’envergure, les dirigeants africains échangeront sur le thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau ». Ce sera une opportunité pour la Chine et l’Afrique de discuter du renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs d’activité.
Pour rappel, de nombreux chefs d’État africains sont attendus pour cet événement hors classe. Parmi ceux qui ont officiellement annoncé leur présence, on note le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président malien Assimi Goïta, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-N’Guesso, le président de la transition du Burkina Faso Ibrahim Taoré, ainsi que le président gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
À ce jour, plus de trois dirigeants africains ont déjà quitté leur territoire respectif pour la Chine. Il s’agit des présidents du Mali, de la Guinée et du Congo-Brazzaville. Le Président Ibrahim Traoré, quant à lui, a annulé son voyage en raison de la situation sécuritaire dans son pays.
Par ailleurs, il est à noter que le FOCAC se tient tous les trois ans. Le dernier sommet, en 2021, a eu lieu au Sénégal. Cette initiative, lancée en 2000 à Pékin, se déroule alternativement au niveau des chefs d’État et des ministres.