Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce dimanche 1er septembre pour une visite d’État en Chine, prévue les 3 et 4 septembre 2024. Ce voyage fait suite à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.
Le président Bassirou Diomaye Faye quitte Dakar pour Pékin
Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce jour pour se rendre en Chine suite à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Selon le gouvernement sénégalais, cette visite vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine, qui ont été élevées au rang de partenariat stratégique global.
Ainsi, les deux chefs d’État auront l’occasion de discuter de questions bilatérales d’intérêt commun et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration dans des domaines clés pour les deux nations. Il est à noter que ce forum est un creuset permettant aux Chefs d’État des pays africains de consolider leurs relations bilatérales avec la Chine dans de nombreux secteurs, en fonction des priorités de chaque pays.
À ce jour, plusieurs chefs d’État ont déjà foulé le territoire chinois et attendent impatiemment le déroulement de cet événement d’envergure. Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye participera à ce forum en tant que co-président au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
Néanmoins, tous les regards sont désormais tournés vers la fin de ce sommet, car chaque chef d’État espère en tirer profit pour le développement de son pays. Outre le chef de l’État sénégalais, le Président Faure Gnassingbé et le Président tchadien ont également quitté leur territoire ce jour pour la même destination.