Aucun denier de l’Etat, n’ira entre les mains des fonctionnaires véreux. Le gouvernement Centrafricain, vient de trouver une solution adaptée contre les détournements de ses recettes. Il s’est lancé le défi d’optimiser lesdites recettes, en lançant ce 5 septembre 2024, des quittances sécurisées sur l’ensemble du territoire.
Les quittances sont présentées, en format papier et numérique. Elles offrent la possibilité à tous les contribuables, de garder un reçu doté d’un code barre qui est ensuite, vérifiable auprès des services des impôts. Avec cette nouveauté, l’Etat Centrafricain gardera la main sur la traçabilité du flux financier en matière des recettes publiques.
Un autre dispositif, concerne le paiement des contraventions. A travers la plateforme « Patapolelé », le paiement des contraventions sera complètement dématérialisé. Un système de procès-verbal électronique, permet « de payer son amende en ligne via mobile money », a indiqué le ministère des Finances.
Le Ministre Centrafricain des Finances, Hervé Ndoba, a précisé que ces nouvelles quittances sécurisées sont déployées, pour permettre « aux agents en charge de la collecte des recettes de l’Etat d’en faire usage ». Et pour cause explique-t-il, son département est instruit par le Premier ministre « de rendre compte à chaque conseil des ministres, de l’évolution du déploiement de ces quittances sécurisées ».
Hervé Ndoba explique aussi, que son Ministère est tenu « de pouvoir communiquer sur les différents résultats que nous allons engranger à l’issue de cette opération » de sécurisation et d’optimisation des recettes de l’Etat Centrafricain.
Le Premier Centrafricain, Félix Moloua qui a participé au lancement de ces quittances sécurisées, a exprimé sa satisfaction. Selon ce dernier, « l’heure est venue pour traquer tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, qui demeurent dans des pratiques malsaines et antipatriotiques ».
Il faut savoir, que pendant des décennies explique le Ministère des Finances, « le Trésor Public fait usage des quittances à souche pour acquitter l’encaissement des recettes publiques » en Centrafrique. Malheureusement, ce document a subi « des cas de falsifications par les fonctionnaires et agents dans le but de détourner l’encaissement des recettes publiques ».
Il découle ainsi de cette mauvaise pratique explique le Ministère, « une perte potentielle du fait de l’encaissement parallèle au détriment du compte Unique du Trésor » en Centrafrique.
Pour la réussite de cette opération d’utilisation des quittances sécurisées, « une mission de l’Inspection Générale des Finances passera dans les différents postes concernés ». L’objectif de la mission consiste, à retirer les anciennes quittances et les remplacer par les nouvelles sur l’ensemble du territoire.