Le financement des partis politiques était au centre d’une sortie d’Assalé Tiémoko. Le député a invité le PPA-CI, le RHDP et le PDCI à justifier l’utilisation des fonds perçus.
Assalé Tiémoko : « PDCI, PPA-CI, RHDP, justifiez l’utilisation des milliards reçus »
En Côte d’Ivoire, les partis politiques remplissant certains critères bénéficient du soutien financier de l’État. Ils doivent avoir un certzin nombre d’élus au Parlement et dans les collectivités. Selon Assalé Tiémoko, le député-maire de Tiassalé, cette manne financière représente annuellement entre deux et trois milliards de francs CFA.
« Il s’agit principalement du PPA-CI ( hier Fpi de Gbagbo), du RHDP (hier RDR), du PDCI. Ces trois partis se partagent depuis près de 20 ans, 90 % au moins de l’argent public destiné aux partis politiques », a révélé le patron du journal L’Éléphant déchainé dans un post sur son compte Facebook.
Poursuivant, Assalé Tiémoko a expliqué que la loi sur le financement public des partis politiques stipule que pour toucher ces fonds, ces formations politiques doivent déposer dans la période du premier trimestre de l’année en cours, les justificatifs (bilan) de l’utilisation de cet argent, pour l’année écoulée.
Toutefois, a fait remarquer le journaliste ivoirien, « depuis bientôt deux décennies, aucun parti politique n’a jamais déposé entre les mains ni de la haute autorité de la bonne gouvernance, ni d’aucune autre structure en charge du contrôle de l’utilisation des ressources publiques, le moindre justificatif de l’utilisation de l’argent public qu’il reçoit ».
Mais au lieu de cela, a souligné M. Assalé, les trois grands, à savoir le PDCI, le PPA-CI et le RHDP gardent le silence. « Et ils nous promettent la transparence et la bonne gouvernance…quand ils seront au pouvoir », a-t-il ironisé.