Ouverture officielle de la 3e édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou (FIFF Cotonou) ce mardi 20 février 2024. A l’occasion, les participants ont eu droit à la projection du court métrage « Malaïka », réalisé dans le cadre du Festival organisé par l’association Ecran Bénin.
FIFF Cotonou 2024 : le film « Malaïka » projeté à la cérémonie d’ouverture
C’est parti pour la troisième édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou (FIFF Cotonou). Dénommée : édition de la maturité et de l’innovation, elle est placée sous le thème : « Le Cinéma féminin pour plus de sororité ».
L’ouverture de FIFF Cotonou 2024 a été marquée par des discours de hautes personnalités présentes, mais ce qui a plus attiré l’attention des participations, c’est la projection du film « Malaïka ». Réalisé en 7 jours à Parakou dans le cadre du programme Kino Wendia.
« Malaïka » raconte de petites histoires qui relèvent les atteintes aux droits des femmes. Orpheline de quatorze ans et placée sous la tutelle de son oncle Baba Ali, Malaïka voit son rêve de devenir médecin partir en fumée après être mariée de force à Harouna. Rêve brisé, elle s’est retrouvée dans un engrenage qui va la vider de son existence.
FIFF Cotonou 2024 placé sous le signe de la solidarité entre femmes
Dans son allocution, Cornélia Glèlè, présidente de l’association Ecran Bénin, a indiqué que l’édition de cette année vise la « promotion de la solidarité entre les femmes ». Au-delà, elle pose le débat sur les « enjeux que les femmes affrontent ».
Cornélia Glèlè précise que les films sélectionnés pour cette édition incarnent une quête de sororité. Ils lèvent un coin de voile sur des « histoires puissantes, des aspirations partagées et des expériences qui résonnent au-delà des frontières ».
Cinq trophées pour 18 films en compétition
Pour le compte de la 3e édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou, 18 films ont été sélectionnés pour la compétition. La Côte d’Ivoire est représentée par Samira Kouadio avec son film « Introvertie ».
Le jury mis en place pour analyser les différents films est composé de cinq personnes, à savoir : Liz Gomis, Sophie Metinhoué, Simon Moutairou, Michel Bohiri, Matamba Kombila.