L’opération citoyenne, c’est le nom donné par les autorités Centrafricaines aux opérations de nettoyage de la ville de Bangui. L’opération se déroule, tous les samedis en présence de Faustin-Archange Touadéra et, quelques membres du gouvernement Centrafricain.
Au cours de la séance du 24 janvier 2025, le Président Centrafricain a expliqué que l’opération est loin de s’achever en Centrafrique. Au cours de cette année 2025 explique-t-il, « l’opération citoyenne sera étendue aux autres villes » du pays. La cible du Président Centrafricain, sera les grandes villes de la Centrafrique qui sont aussi, confrontées au problème d’insalubrité.
Faustin-Archange Touadéra, exprime sa satisfaction et croit qu’au niveau de la ville de Bangui, « les résultats satisfaisants sont déjà visibles ». Ces résultats visibles, sont obtenus indique le Président Centrafricain, grâce à « l’adhésion des habitants de la ville de Bangui ». Ceux-ci, indique Faustin-Archange Touadéra, « participent tous les samedis à cette opération, à travers les différentes associations » à Bangui.
Faustin-Archange Touadéra, a aussi insisté sur la nécessité d’une pérennisation de l’opération à Bangui. Il estime, que seule une « mobilisation nationale » peut, explique-t-il, garantir « un cadre de vie sain et prévenir les inondations avant la saison des pluies » en Centrafrique. Le président Centrafricain a en parallèle, expliqué que « l’assainissement des infrastructure urbaines relève d’un effort collectif ». Ce qui implique explique ce dernier, « la responsabilité des citoyens dans l’entretien des espaces publics » en Centrafrique.
Pour le gouvernement Centrafricain, cette initiative du nettoyage hebdomadaire de la ville de Bangui, s’inscrit dans « une dynamique de gouvernance participative ». L’initiative témoigne aussi, de la volonté de Faustin-Archange Touadéra « d’associer la population aux actions de développement et d’amélioration du cadre de vie » en Centrafrique.
Il faut savoir, que cette opération qui est appelée en sango, « kwa ti kodro », a été lancée officiellement par Faustin-Archange Touadéra, le 10 septembre 2022 à la Mairie du 8e arrondissement de la ville de Bangui.