Une épidémie de rougeole frappe la zone de Hadiya en Éthiopie centrale. Au moins treize personnes sont mortes, selon les chiffres officiels annoncés par les autorités qui appellent à la vigilance.
L’Ethiopie face à une épidémie de rougeole dévastatrice
Selon les sources médicales, l’épidémie de rougeole a été officiellement déclarée il y a environ deux mois dans cinq districts de la zone de Hadiya. Le Dr Fabyie Ayele, médecin généraliste de l’hôpital primaire de Shone, a rapporté plus de 200 cas confirmés, parmi lesquels plus de 80 sont traités en soins intensifs.
Le médecin souligne que le principal facteur contribuant à cette propagation est le non-vaccin des enfants, une lacune critique dans la lutte contre la maladie. Bien que la saison de la rougeole soit en cours, l’absence de vaccination opportune expose la population à un stress significatif.
Le Dr Fabyie a également relévé les défis rencontrés par l’équipe médicale, ayant été contraints de quitter les tentes de soins en raison de leur saturation il y a trois semaines. Cependant, la pression croissante a forcé leur retour à l’hôpital.
D’après certaines sources, l’épidémie aurait pu être contenue si les réponses des districts avaient été plus rapides et coordonnées. Du côté des autorités, un appel à la vigilance a été lancé.