Les États-Unis ont pris une décision concernant les membres du programme commercial AGOA. Ouganda ne fait plus parti du programme commercial AGOA en raison de préoccupations liées à la législation anti-homosexualité adoptée par le président Yoweri Museveni.
États-Unis : Ouganda désormais hors du programme commercial AGOA
La Loi sur le développement et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) vise à soutenir les pays d’Afrique subsaharienne qui respectent certains critères, notamment en matière de sécurité nationale et de politique étrangère.
En effet, le projet de loi anti-homosexualité 2023 en Ouganda, signé par le président Museveni, a suscité des critiques de la part de pays et d’organisations occidentales à cause de ses dispositions sévères, notamment la criminalisation des relations homosexuelles et la peine de mort pour certains crimes liés à l’homosexualité.
En plus de l’Ouganda, la République centrafricaine, le Gabon et le Niger ont également été suspendus de leur participation au programme commercial préférentiel de l’AGOA par les États-Unis, selon l’annonce de la Maison Blanche. Cela indique que les États-Unis prennent des mesures en réponse à des actions qu’ils estiment contraires aux valeurs et aux normes qu’ils soutiennent.