Un violent incendie a ravagé les collines de Los Angeles, aux Etats-Unis, mardi faisant au moins cinq victimes et entraînant l’évacuation de milliers de personnes. Attisé par des vents violents, le feu a détruit de nombreuses habitations et causé des dégâts considérables. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence.
Etats-Unis: un bilan humain et matériel lourd
Les flammes, alimentées par des vents de Santa Ana atteignant jusqu’à 160 km/h, ont ravagé plus de 2 000 hectares de terrain en quelques heures. Environ 1 000 bâtiments ont été réduits en cendres, principalement dans le quartier résidentiel de Pacific Palisades. Les vents violents ont compliqué les opérations de secours et ont entraîné la propagation rapide du feu.
Face à cette situation d’urgence, les autorités ont ordonné l’évacuation d’environ 30 000 habitants. De nombreux sinistrés ont dû quitter leur domicile en hâte, laissant derrière eux leurs biens. Les embouteillages ont paralysé la circulation, rendant les déplacements extrêmement difficiles.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décrit la situation comme un « danger mortel », soulignant l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur la propagation des incendies. « Nous traversons une période de sécheresse exceptionnelle, et ces vents violents aggravent considérablement la situation », a-t-il déclaré.
Le chef des pompiers du comté de Los Angeles, aux Etats-Unis ,Anthony Marrone, a souligné les difficultés rencontrées par les équipes de secours. « Les vents rendent les interventions aériennes impossibles la nuit », a-t-il expliqué. Plus de 250 pompiers sont mobilisés sur le terrain, luttant contre les flammes dans des conditions extrêmes.