Loin de son pays natal, la Centrafrique, le comédien Harriet Nzapassara qui est connu sous le nom de scène de Piko YestaBrava, va devoir retrousser les manches afin de faire rayonner la culture et l’art de la scène à travers l’Afrique.
Depuis le mois de décembre dernier, l’Artiste Comédien Centrafricain a pris la tête de l’espace JALMIK, du Conservatoire des Arts d’Afrique de Yaoundé au Cameroun. La principale mission que se fixe Piko YestaBrava dès son arrivée, c’est « de faire connaitre l’espace JALMIK du public Camerounais environnant et travers lui, le public Africain amoureux des Arts », a-t-il expliqué.
Le Comédien Centrafricain Harriet Nzapassara, estime, « qu’une forte fréquentation du centre, favorisera la mise en place des activités de proximité ». Une politique de proximité qui va commencer, précise-t-il, par « des spectacles de la rue et de différentes projections dans les quartiers et arrondissements de Yaoundé, proches du Centre JALMIK ».
L’Artiste Comédien Centrafricain, qui a de la suite dans les idées, ne compte pas s’arrêter au niveau des spectacles de la rue. Piko YestaBrava, projette déjà de mettre en place, une fréquence Radio qui sera dénommée, JALMIK FM. La vocation première de cette Radio c’est, « de créer une émission JALMIK Quartier qui sera centrée sur l’éducation aux bienfaits de l’art et de la culture au sein de la société », a indiqué Harriet Nzapassara.
Le baptême de feu de Piko YestaBrava à la tête de JALMIK, a eu lieu ce 16 janvier 2024. L’espace avait organisé dans les rues de la ville de Yaoundé, des spectacles de rue. Ceux-ci étaient constitués, des concerts de danses traditionnelles, des spectacles de jonglerie de ballon ou de disque.
Le Centre JALMIK, du Conservatoire des Arts d’Afrique de Yaoundé, est une école des Arts d’Afrique de référence. Il est chargé, de faire la promotion des « arts patrimoniaux ». A travers ses activités, le Centre permet au public Africain de renouer avec leurs racines. Le Centre JALMIK constitue aussi, un espace d’expression et d’échange culturels, et il propose des disciplines, qui puisent leurs racines dans la tradition Africaine.