Le Burkina Faso et le Japon ont signé un accord visant assurer l’équipement et l’entretien routier. Le début de cet accord a été significatif avec un don d’environ 4,2 milliards de francs CFA. Une initiative pouvant contribuer significativement au développement des infrastructures routières du pays, favorisant le désenclavement et renforçant ainsi un des axes stratégiques du Burkina Faso.
Diplomatie :le Burkina Faso et Japon signent un accord
Le Burkina Faso et le Japon ont signé un accord de partenariat ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou. Une initiative visant à renforcer l’équipement et entretien routier. En effet, à en croire le Ministre Karamoko Jean Marie Traoré, «Cet accord que nous venons de signer, va marquer un nouveau pas dans le volet routier notamment le désenclavement, un des axes stratégiques du Burkina Faso. Ce qui permettra aux entités de production d’être connectées à travers des infrastructures routières, un des supports clé de notre économie.»
À cet effet, le Ministre, Karamoko Jean Marie Traoré, à travers sa réaction a souligné l’importance de cet accord dans le contexte du développement économique du pays, en permettant la connexion des entités de production à travers des infrastructures routières.
En réalité, la présence continue de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Burkina Faso depuis 1998 témoigne de l’engagement du Japon envers le développement du pays. La JICA intervient dans divers domaines tels que la coopération technique, la coopération financière non remboursable et les prêts sous forme d’aide publique au développement.
Ainsi, la possibilité de réaliser d’autres projets au profit du peuple burkinabè, mentionnée par le représentant de la JICA, souligne la volonté continue du Japon de soutenir le Burkina Faso dans divers secteurs de son développement. En dépit, la signature de cet accord entre le Burkina Faso et le Japon témoigne la volonté de ces deux nations à renforcer leur relation diplomatique dans plusieurs secteurs d’activité.