Une épidémie en RDC, encore indéterminée sème la terreur dans la province du Kwango. Les autorités sanitaires ont confirmé au moins 79 décès, principalement chez les enfants de plus de 15 ans. Les symptômes, tels que la fièvre, les maux de tête et les difficultés respiratoires, inquiètent les populations locales.
Epidémie en RDC: alerte sanitaire dans le sud-ouest
Une crise sanitaire sans précédent frappe la province du Kwango. Des dizaines de personnes ont succombé à une épidémie dont l’origine demeure inconnue. Les autorités sanitaires ont déployé une équipe sur place afin d’identifier le pathogène responsable de cette épidémie en RDC. Les premiers éléments recueillis font état de symptômes variés, allant de la fièvre aux difficultés respiratoires en passant par des maux de tête.
Les enfants de plus de 15 ans semblent particulièrement touchés par cette épidémie mystérieuse. Les communautés locales, déjà fragilisées par un contexte socio-économique difficile, vivent dans l’angoisse. Le vice-gouverneur de la province, Rémy Saki, a alerté sur l’ampleur de la crise, évoquant un bilan provisoire de 143 décès.
Face à cette situation d’urgence, les autorités sanitaires ont appelé la population à la vigilance et à respecter les mesures barrières. Les rassemblements de grande envergure sont fortement déconseillés afin de limiter la propagation éventuelle de la maladie.
Les équipes médicales sur le terrain mènent des investigations approfondies pour déterminer la nature exacte de cette épidémie en RDC. Des prélèvements ont été effectués et envoyés dans des laboratoires spécialisés pour analyse. Les résultats de ces analyses sont attendus avec impatience afin de mettre en place des stratégies de lutte efficaces.