Les déclarations d’Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs ont suscité une vive polémique en Afrique. Le président français a accusé certains dirigeants africains d’avoir « oublié de dire merci » pour l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Emmanuel Macron accuse certains pays africains d’ingratitude
« Nous avions une relation sécuritaire. En fait, elles avaient une double nature. L’une des parties est notre engagement à lutter contre le terrorisme depuis 2013. Nous avons eu raison de mener ces opérations. Je pense qu’ils ont oublié de nous remercier. Ce n’est pas grave, cela viendra avec le temps », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
En effet, l’actuel locataire de l’Élysée a justifié le retrait des forces françaises de plusieurs pays du Sahel par le fait que ces déploiements s’étaient faits à la demande des gouvernements en place. Emmanuel Macron a souligné que la France avait respecté la souveraineté de ces États.
Les tensions entre la France et certains pays africains ne sont pas nouvelles. Cependant, les nouvelles déclarations du président Emmanuel Macron pourraient marquer un nouveau tournant dans les relations entre les deux continents. Le retrait progressif des forces françaises du Sahel et les critiques récurrentes à l’égard de la politique africaine de la France ont fragilisé un partenariat historique.