Le ministre en charge de la Décentralisation territoriale au Burkina Faso, Emile Zerbo, a annoncé des mesures visant à sanctionner les agents fautifs dans son département. Lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son personnel à Ouagadougou, le ministre a exprimé son intention de redynamiser le conseil de discipline pour assurer des sanctions appropriées en cas d’infractions.
Burkina Faso- décentralisation : les agents fautifs dans le viseur du ministre Emile Zerbo
Après l’annonce effectuée par le président Ibrahim Traoré contre les fonctionnaires «paresseux », le ministre de la décentralisation n’a pas tardé à mettre cela en application dans son département. Ainsi , il a souligné la nécessité d’une administration plus performante, mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et la lenteur administrative dans le traitement des dossiers. Le ministre a déclaré que des actions seraient entreprises pour corriger les insuffisances dans son département afin de le positionner en tant qu’exemple.
Pour l’année 2024, les priorités du ministère de la Décentralisation territoriale incluent la lutte contre toutes les formes d’insécurité, la poursuite des réformes entreprises en 2023, ainsi que l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.
En plus, le ministre Emile Zerbo a également remis des attestations de reconnaissance à 23 agents admis à la retraite. Sept structures du département ont été saluées, dont quatre ont reçu des lettres de remerciements et trois des attestations de reconnaissance pour leur contribution à la reconquête du territoire national.