Le réseau de télécommunications GSM mobile MTN annonce un investissement de 300 millions de dollars au Cameroun. Cette annonce a été faite par Ralph Mupita, Directeur Général du groupe MTN, lors d’une visite officielle dans le pays de Paul Biya.
MTN Groupe récidive
Quelques jours après son passage en Côte d’Ivoire, Ralph Mupita a posé ses valises au Cameroun. Le directeur de MTN Groupe s’est ainsi entretenu avec le directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun. À l’issue de cette rencontre, Ralph Mupita a annoncé le désir du groupe d’investir 300 millions de dollars, soit un total de 187,2 milliards FCFA. Ce projet d’investissement du géant africain des télécommunications, qui prendra effet dès 2026, s’étendra sur une période de deux ans, pour se terminer en 2028.
MTN Groupe n’en est pas à son premier investissement au Cameroun. En 2023, le groupe de télécommunications avait déjà déboursé 200 millions USD. Ainsi, 100 millions de dollars seront investis pour le compte de l’année 2025, correspondant à l’échéance de cet investissement. Ces contributions de MTN Groupe visent à améliorer durablement la qualité de son réseau et de ses services au Cameroun.
Objectifs de MTN Groupe au Cameroun
À travers ces investissements massifs, MTN souhaite surpasser ses concurrents sur le marché camerounais, parmi lesquels figurent notamment Orange, Camtel et Nexttel. MTN ambitionne de devenir le premier opérateur 5G du pays. Pour ce faire, il travaille à une modernisation importante de son réseau, en attendant la mise en place du cadre réglementaire approprié.
Avec un parc d’abonnés mobiles de 11,503 millions de personnes, 5 millions d’utilisateurs sur Mobile Money et environ 2 millions d’utilisateurs sur sa plateforme Ayoba, MTN a enregistré une croissance positive (+12 %) de son chiffre d’affaires au Cameroun. Cette croissance est stimulée par les services d’internet (+20,1 %) et Mobile Money (+23,6 %).
MTN apprend à ses dépens
L’investissement de MTN intervient à un moment où la qualité du réseau dans le pays est particulièrement critiquée par les utilisateurs. En octobre dernier, face à une détérioration atteignant son point culminant, le ministre en charge des télécommunications avait convoqué les opérateurs pour exiger un renforcement de leurs opérations à travers le pays.
En 2023, MTN avait écopé d’une amende de 1,4 milliard FCFA infligée par le régulateur. Cette sanction était liée à des manquements récurrents observés dans le respect des obligations de couverture et de qualité des services électroniques. Des sanctions pécuniaires avaient également été infligées à ses concurrents pour les mêmes motifs.