La Zambie a connu une croissance économique fulgurante au cours de l’année 2024. Une croissance qui a triplé les prévisions du FMI grâce à la reprise du secteur agricole après des années de baisse de productivité, ainsi qu’à la bonne performance de l’industrie minière.
Zambie, une reprise économique en une année
La Zambie a émerveillé le Fonds Monétaire International en dépassant les prévisions économiques faites par l’institution concernant la croissance économique du pays. Une montée significative liée à l’augmentation de la production au quatrième trimestre de l’année 2024. En effet, l’économie a augmenté de 8,6 % lors des trois derniers mois de l’année, une première croissance rapide depuis 10 ans. Cependant, le Produit Intérieur Brut a connu une augmentation de 4 % en 2023, contre 5,4 % l’année dernière. Des chiffres qui dépassent largement ceux du FMI, qui prévoyait une croissance de 1,2 %.
A lire aussi : La Zambie transfère 80 millions de dollars par erreur à la Chine
En revanche, cette croissance économique est due à un travail acharné du pays à travers deux secteurs stratégiques : l’agriculture et les mines. Dans le secteur agricole, après la sécheresse qui a frappé le pays pendant un siècle, l’agriculture a repris son état normal, enregistrant une hausse de production de 27,6 % au quatrième trimestre, après une baisse de 17,3 % au cours des trois mois précédents.
A lire aussi : La Zambie obtient un prêt de 108 millions de dollars auprès de la BAD
De même, le secteur minier a été d’une aide significative dans la croissance économique de la Zambie l’année dernière. En effet, le secteur minier a contribué à hauteur de 26,8 %, représentant 70 % des recettes d’exportation du pays. Avec cette croissance économique, l’inflation a enregistré une baisse. Cette diminution a été constatée sur le prix des denrées alimentaires comme le pain et les céréales, ralentissant à 18,9 %, contre 20,6 % le mois précédent. Une baisse contribuant à l’amélioration de la vie de la population zambienne.