La société de raffinerie de Dangote a exporté sa première cargaison de carburant vers le Cameroun. Cette première exportation d’essence a été réalisée pour le compte de Neptune Oil.
Dangote Raffinerie : une indépendance énergétique pour l’Afrique ?
Une Afrique indépendante sur le plan énergétique, tel est l’objectif du Groupe Dangote Raffinerie. Ce dernier a expédié, sans aide internationale, sa première cargaison de carburant à Neptune Oil, une société d’hydrocarbures qui gère une cinquantaine de stations-service au Cameroun.
Aliko Dangote explique la vision de sa société de raffinerie
« Cette première exportation de PMS (essence, Ndlr) vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement, nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples », a déclaré Akiko Dangote.
Selon Antoine Ndzengue, patron de Neptune Oil, cette expédition de carburant ne favorise pas seulement l’indépendance énergétique, mais contribue également au développement économique local.
« Cette expédition marque une avancée importante dans les efforts de Dangote Raffinerie pour étendre sa présence à l’échelle régionale. Le partenariat avec Neptune Oil, qui permet une livraison directe sans intermédiaires internationaux, s’inscrit dans une démarche stratégique visant à offrir des solutions énergétiques fiables et indépendantes sur le marché camerounais. En accédant aux produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale en tant que premier importateur, nous consolidons la sécurité énergétique nationale tout en favorisant le développement économique local »
Vers une indépendance totale de carburant en Afrique ?
Dans les mois ou années à venir, l’Afrique pourrait ne plus dépendre des carburants importés, grâce à la capacité de la raffinerie de Dangote. Celle-ci est en mesure de produire plus de 650 000 barils par jour. Basée à Lekki, au Nigeria, Dangote Raffinerie a le potentiel d’inverser la tendance, en commençant par le Nigeria.
Cependant, pour atteindre cet objectif, l’homme d’affaire doit résoudre un problème crucial : l’approvisionnement en brut. Le milliardaire nigérian pourrait envisager des accords avec des pays de la région producteurs de pétrole brut pour garantir un approvisionnement stable. À ce sujet, il convient de noter qu’en novembre dernier, Dangote a été contraint d’importer environ deux millions de barils de brut des États-Unis, en raison de l’instabilité de la production nigériane.