L’ECO sera, dans quelque temps, la monnaie unique qui sera utilisée par les pays membres de la CEDEAO. Ainsi, lors du 66e sommet qui a eu lieu à Abuja, au Nigeria, entre les chefs d’État et les représentants des gouvernements, d’importantes décisions ont été prises pour l’avènement de l’ECO.
L’avènement de l’ECO dans les pays de la CEDEAO
Les pays membres de la CEDEAO auront leur propre monnaie. Pour cela, des démarches sont en cours pour rendre cela effectif. La CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) continue de mettre les petits plats dans les grands pour l’avènement de la monnaie unique ECO dans la région. Lors de la 66e session ordinaire, réunissant les chefs d’État et les gouvernements, plusieurs décisions et critères ont été arrêtés.
Critères et décisions pour l’ECO dans la région
Dans un premier temps, il s’agit des critères de sélection des États membres candidats pour le lancement de l’ECO. Ensuite, l’intégration de ces critères dans le protocole relatif à l’Union monétaire a été examinée par la commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO). Par la suite, l’approbation du financement des réformes nécessaires au lancement de l’ECO a été validée par le comité.
Pour finir, la conférence a invité les Banques Centrales et les États membres à prendre des mesures pour le paiement de leurs contributions financières. Ceci permettra de rendre opérationnelles les institutions concernées dès que la décision concernant la date de lancement de la monnaie unique de la CEDEAO sera prise.
Pour accélérer les choses, les chefs d’État ont invité le Comité à renforcer ses efforts afin de respecter les délais liés à l’opérationnalisation des institutions nécessaires au lancement de l’ECO.