En 2024, 29 destinations africaines proposent un visa électronique (e-Visa) ou une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les voyageurs. Il s’agit d’une innovation qui facilite la procédure de voyage.
Les pays africains qui proposent un visa électronique (e-Visa) en 2024
Le visa numérique est déjà une réalité dans plusieurs pays africains. En 2024, il y a 29 destinations du continent qui offrent cette possibilité. En optant pour cette méthode numérique de délivrance de visa, les pays concernés ont pour objectif de rendre plus fluide la procédure de voyage et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Les 29 pays sont : Afrique du Sud ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Cameroun ; Côte d’Ivoire ; Djibouti ; Égypte ; Éthiopie ; Gabon ; Guinée ; Guinée équatoriale ; Kenya (ETA) ; Lesotho ; Madagascar ; Malawi ; Maroc ; Mozambique ; Ouganda ; Rwanda ; São Tomé-et-Príncipe ; Seychelles (ETA) ; Sierra Leone ; Soudan du Sud ; Tanzanie ; Togo ; Zambie ; Zimbabwe.
Au niveau de chaque pays, il existe une plateforme qui fournit le service aux voyages. Au Bénin par exemple, pous avoir un e-Visa, il faut se rendre sur https://evisa.bj/. En Côte d’Ivoire, c’est la plateforme https://snedai.com/e-visa/ qui vous permet d’avoir votre visa en ligne.
Il faut signaler que la liste des pays africains qui proposent un visa électronique pourrait s’allonger à tout moment. Plusieurs autres pays ont annoncé qu’ils mettront très bientôt ce service à la disposition des voyageurs. Le Ghana, le Tchad, l’Algérie et autres y travaillent déjà.