Le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré vient de recevoir des États-Unis un important don en équipement pour l’armée engagée dans la lutte contre les terroristes dans le Sahel.
Burkina Faso : Les États-Unis aux petits oignons du Capitaine Traoré
Le temps des condamnations du coup d’État au Burkina Faso passé, les États-Unis d’Amérique reprennent leur relation bilatérale avec le régime du Président Traoré. Ce pays vient de doter l’armée burkinabé d’un important lot de matériels roulants pour soutenir la lutte contre les terroristes. Ce sont 35 véhicules de type pick-up que l’ambassadeur des USA a remis aux autorités du Burkina Faso.
Et ce n’est pas tout. Pas moins de 60 motos ont également été offertes par les USA aux militaires dirigés par le capitaine Ibrahim Traoré, selon nos confrères de Burkina24. Ces engins vont s’avérer importants pour l’armée burkinabé qui a fortement pris le dessus sur les groupes terroristes ces derniers mois.
Il faut noter que le Capitaine Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso le 30 septembre 2022 en remplacement de l’autre putschiste Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier avait évincé du pouvoir le Président élu Roch Marc Christian Kaboré.
Sandaogo Damiba promettait une lutte efficace contre les terroristes, mais une fois au pouvoir, ses annonces n’avaient pas été suivies d’effets. Le capitaine Ibrahim Traoré, en revanche, a véritablement changé la donne dès les premières semaines qui ont suivi sa prise du pouvoir.
Il s’est d’abord rapproché de la Russie du Président Vladimir Poutine comme ses voisins maliens. Moscou lui a permis de gagner en puissance sur le plan militaire, mais pas que. Plusieurs accords ont été signés entre le Burkina Faso et la Russie dans divers domaines.
Les États-Unis, habituellement fermés à collaborer avec les régimes en affaires avec la Russie, ont changé de comportement dans le cas du Burkina Faso. Avec ces dons très importants, ils rallument la flamme de leur relation avec le Burkina Faso, un des pays importants du Sahel.