Au Sénégal, la Commission des Lois a rejeté sans équivoque le projet de loi du Président Bassirou Diomaye Faye visant à dissoudre le CESE et le HCCT. C’est l’un des points forts à retenir à l’issue de la session extraordinaire convoquée le jeudi 29 août 2024.
Sénégal : la Commission des Lois tranche en faveur du CESE et du HCCT
Le verdict est tombé ! Le projet de loi portant dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a échoué. La Commission des Lois s’est prononcée en faveur des deux institutions.
Pour rappel, le Président Bassirou Diomaye Faye avait évoqué la dissolution des deux institutions en Conseil des ministres. Une initiative qui s’inscrit dans un programme de réformes visant à réévaluer et rationaliser les structures de gouvernance du Sénégal. Mais cette vision a échoué en cours de route.
À l’issue de la session extraordinaire convoquée à cet effet par le Président de la République, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a ouvert la séance avant de la lever, laissant place à la phase de délibérations. Après cette étape, les membres de la Commission des Lois, dirigés par Moussa Diakhaté, ont examiné la proposition.
Selon Direct News, la Commission des Lois a décidé de rejeter la proposition de dissolution des institutions CESE et HCCT. Une décision probablement improvisée qui marquera un revers pour le président Diomaye Faye et pourrait à cet effet susciter des interrogations.