Au Burkina Faso, plusieurs nouveaux ambassadeurs ont présenté leur lettre de créances au président de la Transition, chef de l’Etat Capitaine Ibrahim Traoré. Cette activité qui a eu lieu jeudi 14 décembre 2023 au palais de la présidence prouve à suffisance la vitalité de la diplomatie au pays des Hommes Intègres.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré a reçu 13 nouveaux ambassadeurs accrédités
Ils sont au total treize (13) nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso. Le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré, a reçu la lettre de créances de chacun de ces diplomates accrédités dans son pays. Toute chose qui donne désormais accès aux nouveaux ambassadeurs de s’installer et d’exercer librement en toute légalité les fonctions qui leurs sont dévolues tout en facilitant les relations diplomatiques entre les deux nations.
Les 13 nouveaux ambassadeurs reçu par l’actuel homme fort du Faso, viennent de divers pays du monde. Il s’agit de république du Japon, du Tchad, de l’Union européenne, de l’Inde, des Emirats arabes unis, de la république arabe d’Egypte, de la république du Nicaragua, la Tunisie, l’Italie, de la Corée, d’Israël, de la Malaisie puis du Sri Lanka.
Parmi ces nouveaux représentants de pays étrangers au Burkina Faso, certains sont accrédités avec résidence dans le pays et d’autres non. Ainsi, les nouveaux ambassadeurs accrédités ayant présenté leur lettre de créance au président Ibrahim Traoré sont les suivants:
Jun Nagashima, diplomate Japonais est accrédité Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Japon près le Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.
La République du Tchad a accrédité son Excellence Monsieur Mahamat Saleh Adoum en tant que nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du pays au Burkina Faso. Il aura sa résidence à la capitale burkinabè.
L’espagnol Daniel Aristi Gaztelumendi est le nouvel Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso. Le diplomate représentant de l’Union Européenne au Faso va résider à Ouagadougou.
L’Inde a accrédité le diplomate Bhaskar Bhatt en tant que nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso et ayant pour résidence à Ouagadougou.
Les Emirats arabes unis veut renforcer la coopération avec le Burkina Faso. Pour ce faire, le chef de la diplomatie du pays, a nommé Yousef Said Khamis Al Ali, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso. Ce dernier va résider à Alger en Algérie.
Monsieur Sherif Abdel Kader Abdel Latif Nada est désormais le représentant de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso en tant que Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Ouagadougou.
Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Nicaragua au pays des Hommes Intègres est le diplomate Luis Manuel Andini Paiz avec résidence à Ouagadougou.
La République de Tunisie a également accrédité un Ambassadeur au Burkina Faso. Il s’agit du diplomate Mounir Jomni, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans le pays. Il aura sa résidence à Ouagadougou.
Le diplomate Gabriel Di Muzio est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire désigné pour représenter la République d’Italie au Burkina Faso. Avec pour résidence à Ouagadougou, le diplomate va contribuer au renfoncement des liens de coopération entre les deux nations.
La République de Corée a un nouveau représentant au Burkina Faso. Il s’agit Kim Saeng qui est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans ce pays du sahel.
Le nouvel Ambassadeur de l’Etat d’Israël au Faso est Madame Rony Yedidia Clein. Elle occupera le poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays près la république du Burkina Faso. La diplomate aura sa résidence à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.
La Malaisie est également présente au Burkina Faso. Et ceci, grâce à Zainal Izran Bin Zahari qui est le représentant légal de son pays en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près le Burkina Faso mais avec pour résidence Dakar au Sénégal. A noter que ce dernier a servi dans des missions diplomatiques de plusieurs organisations internationales.
Le président de la transition au Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré a également reçu la lettre de créance de Kananathan Veluppilai qui représente son pays, la république socialiste démocratique du Sri Lanka. Il est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays près le Faso. Mais ce dernier aura pour résidence, Nairobi, la capitale du Kenya.