Lors d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Riyad, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a vivement critiqué l’inaction du Conseil de sécurité des Nations Unies face aux violences répétées au Liban et en Palestine.
Bassirou Diomaye Faye appelle à un cessez-le-feu immédiat au Liban et en Palestine
« Il est consternant de constater l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies devant ces violations répétées. Ce manque de réaction ne compromet pas seulement l’espoir d’un cessez-le-feu mais affaiblit la crédibilité même de cette institution censée garantir la paix et la sécurité mondiales », a fait savoir le chef d’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors de son intervention à l’occasion du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), relayé par l’APS.
Le président de la République du Sénégal a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à une réponse ferme de la communauté internationale pour mettre fin à cette spirale de violence. Il a également regretté ce qu’il considère comme un « cuisant échec moral » du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le successeur de Macky Sall n’a pas manqué d’exhorter la « Ummah islamique » à se mobiliser davantage pour apporter une aide concrète aux populations touchées par les conflits.
Ce sommet de l’OCI, auquel ont participé une vingtaine de pays de la Ligue arabe et une cinquantaine d’États membres, a été l’occasion pour les dirigeants musulmans de discuter des moyens de résoudre les crises au Moyen-Orient et de renforcer la solidarité entre les pays membres.