Le PDCI RDA, par une déclaration de son porte-parole, M. Soumaïla Bredoumy, a dénoncé l’intrusion du RHDP, via les déclarations de M. Cissé Bacongo et M. Amadou Coulibaly, dans le processus de désignation de son prochain président.
Le PDCI refuse l’intrusion du RHDP dans ses affaires internes
Le ministre Cissé Bacongo s’est insurgé, dans une déclaration, contre le supposé rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué pour la présidence du parti. Le PDCI dément une telle décision en affirmant n’avoir jamais écarté le candidat en question.
M. Cissé Bacongo avait aussi porté une grosse charge contre Tidjane Thiam, favori de cette élection et potentiel candidat du PDCI à la présidentielle de 2025.
Dans son propos, Cissé Bacongo a surtout affirmé en parlant de Tidjane Thiam « …On sait que le 16, c’est Tidjane Thiam (qui sera élu président, NDLR). Nous l’attendons. »
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire s’interroge sur le type de rendez-vous donné par Cissé Bacongo à son cadre. Il n’apprécie que moyennement cette intrusion de cadres du parti au pouvoir dans son processus électoral.
La mise en garde de Soumaïla Bredoumy
Soumaïla Bredoumy a déclaré à cet effet « Le PDCI RDA déplore les déclarations haineuses et tribalistes de M. Cissé Bacongo et Amadou Coulibaly. Leurs propos n’honorent guère leur parti et les fonctions qu’ils occupent au sein de l’appareil de l’État. M. Cissé Bacongo a déclaré prendre rendez-vous avec M. Tidjane Thiam après le 16 décembre, alors qu’aucune issue n’est connue d’avance. »
« L’objet de ce rendez-vous n’ayant pas été précisé, la direction du PDCI RDA s’interroge et prend la nation à témoin sur ce que pourrait comporter ce rendez-vous. Dans cette atmosphère très incertaine, envahi d’insécurité, le PDCI RDA suivra particulièrement ce qui pourrait arriver à ses cadres en ce qui concerne leur liberté et leur sécurité.»
Le porte-parole du parti fondé par feu Felix Houphouët-Boigny a ajouté que « la direction du PDCI n’acceptera aucune intrusion dans le processus de succession à son défunt président (Henri Konan Bédié, ndlr)».