Un événement choquant est survenu au sein de l’établissement correctionnel fédéral de Tucson, où Derek Chauvin, l’ex-policier condamné pour le meurtre de George Floyd en 2020, a été agressé.
Derek Chauvin, policier coupable du meurtre de George Floyd, poignardé en prison
Des sources anonymes ont rapporté ce vendredi, au New York Times, que Derek Chauvin, reconnu coupable de meurtre au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré en 2021, a été poignardé dans la prison où il purge sa peine de 22 ans et demi.
Chauvin, dont l’agonie infligée à George Floyd a déclenché des manifestations massives pour la justice raciale, a été transporté d’urgence vers un hôpital local pour des soins et une évaluation approfondie.
Le meurtre brutal de George Floyd, immortalisé par une vidéo bouleversante montrant Chauvin agenouillé sur le cou de Floyd malgré ses supplications pour respirer, a été le point de départ de manifestations mondiales contre le racisme systémique et les brutalités policières.
Cet incident, qui a conduit à la condamnation de Chauvin, n’est pas isolé. Une enquête du ministère de la Justice a dévoilé des pratiques policières racistes et l’usage injustifié de la force par la police de Minneapolis.
La ville de Minneapolis a également conclu un accord de 27 millions de dollars avec la famille de George Floyd, reconnaissant ainsi la mort injuste de Floyd et marquant un pas vers la justice pour les victimes de brutalités policières.
Pour rappel, malgré sa condamnation, Chauvin a déposé un appel, affirmant que tout le procès était une imposture.