Suite aux démolitions à Yopougon-Gesco par le District d’Abidjan, la Municipalité de Yopougon a pris position . Dans une déclaration livrée à l’issue d’une réunion, la Municipalité s’est désolidarisée de l’action du District qui envoie plusieurs familles et élèves à la rue.
Démolitions à Yopougon-Gesco : la Municipalité pas d’accord avec le District d’Abidjan
La Municipalité de Yopougon dénonce les démolitions effectuées à Yopougon-Gesco sur « réquisition du Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo« . « La Municipalité de Yopougon se désolidarise de cette action menée de façon unilatérale par le Ministre-Gouverneur et tient à réaffirmer son profond attachement à la sécurité et au bien-être des habitants de sa commune », lit-on dans la déclaration de la Municipalité.
Le bilan des démolitions à Yopougon-Gesco est assez important. Selon les chiffres de la Municipalité, « des centaines de familles se retrouvent ainsi à la rue, sans domicile fixe, dans le plus total dénuement. Environ 1 880 élèves sont privés de cours en pleine année scolaire et plusieurs petits entrepreneurs ont vu leurs commerces détruits ».
La Municipalité compatit à la douleur des victimes et engage des actions pour sauver l’année scolaire des élèves touchés. Des discussions sont en cours avec la Direction régionale de l’éducation nationale (DRENA) en vue de la réaffections des élèves dans d’autres établissements de la commune. « Elle explore également les possibilités d’hébergement temporaire pour les familles impactées ».