Auteur du livre « Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère », Konan Kouadio Siméon prône un nouveau système de gouvernance.
Konan Kouadio Siméon : « La démocratie est africaine »
Konan Kouadio Siméon (KKS) a présenté son oeuvre « Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère » le mercredi 29 novembre 2023. Le politicien ivoirien a précisé que son livre de 250 pages, publié aux éditions L’Harmattan, s’intéresse à l’enjeu politique et géostratégique du modèle des rapports stratégiques entre les États.
Pour l’auteur, ses écrits ont pour objectif de répondre à une vive attente des peuples africains. Konan Kouadio Siméon a aussi pour ambition de comprendre les causes réelles de la misère des Africains. « La problématique du livre est de savoir pourquoi les États africains sont assis sur de la richesse, mais ne peuvent pas en jouir. Il y a donc problème », a-t-il fait savoir.
L’écrivain poursuit en expliquant que ce qui a fondamentalement changé, c’est le système . « Le colon en accordant l’indépendance a imposé une façon de gouverner et des micro-États », a notifié l’auteur. Convaincu que la souveraineté et la prospérité d’une société dépend du système qui y est appliqué, KKS, à travers le titre de son oeuvre, lie le modèle démocratique de ladite société à son degré de souveraineté et de prospérité.
Par ailleurs, Konan Kouadio Siméon, président de Initiative pour la paix (IPP) ne se limite pas à critiquer. Il franchit le pas en proposant un modèle démocratique, une démocratie à l’africaine. « Nous proposons le COPAD (Colloque des peuples africains sur la démocratie en Afrique) pour bâtir un système culturel conforme à nos réalités. On tente de nous faire croire que la démocratie est occidentale. La démocratie est par essence africaine. Elle est universelle. En fonction de chaque société, il y a des modèles. Chaque démocratie est attachée à un code de valeurs », a soutenu l’écrivain.
Le Colloque des peuples africains sur la démocratie en Afrique aura lieu en 2024, faut-il le préciser.