La Conférence des évêques du Togo a réagi au décès de Mgr Kpodzro, ancien archevêque de Lomé, survenu le 09 janvier 2024. Dans une note publiée, la Conférence des évêques exprime sa profonde tristesse et rend hommage à Mgr Kpodzro pour son engagement.
Togo : la conférence des évêques exprime leur émotion après le décès de Mgr Kpodzro
La Conférence des évêques souligne que Mgr Kpodzro a été un ardent défenseur des droits de l’homme et un fervent promoteur de la paix sociale. Elle rappelle également son rôle important dans la médiation des tensions politiques lors des élections présidentielles de 2005 et de 2010.
Au-delà de sa contestation des résultats électoraux, Mgr Kpodzro a incarné une résistance qui a été éphémère. Contraint à l’exil, tout comme Agbéyomè Kodjo, il a été confronté à des difficultés, parfois chassé de sa chambre d’hôtel, et ses péripéties ont été documentées dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. En plus de son rôle dans le clergé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro avait également occupé la présidence du Parlement togolais de transition de août 1991 à février 1994, après avoir dirigé la conférence nationale.
Par ailleurs, Mgr Benoït Alowonou, président de la conférence des évêques invite la communauté catholique à prier pour le repos de son âme : « Révérends pères, Révérends frères et sœurs de la Vie Consacrée, Frères et sœurs en Christ, Au matin du 9 janvier 2024, la nouvelle du décès de S.E. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé est parvenue à la conférence des évêques du Togo. En attendant de donner les informations sur ses obsèques, la conférence des évêques du Togo nous invite à prier pour que le Seigneur l’accueille dans son royaume »
À cet effet, il urge de clarifier que la voix Mgr Kpodzro a été celle de la vérité, de la liberté et de la justice, et sera un modèle pour les générations futures. Ainsi, la Conférence des évêques du Togo encourage les fidèles catholiques et tous les citoyens à prier pour le repos de l’âme du leader et à continuer son œuvre en faveur de la paix et de la justice. Pour rappel, le prélat de la Dynamique Kpodzro est décédé à l’âge de 93 ans.