Après une longue lutte contre l’insuffisance cardiaque, l’ancien footballeur sénégalais nous a quittés. Séga Sakho est mort à l’âge de 75 ans. L’homme était malade et avait à plusieurs reprises lancé des appels à l’aide pour se faire soigner.
Séga Sakho : une légende du football sénégalais tire sa révérence
Dans un message d’alerte qu’il avait lancé à l’époque, il avait besoin de plus de 3 millions de francs CFA pour faire face à la maladie. Il s’était rendu à l’hôpital alors qu’il n’avait pas les moyens de couvrir les dépenses. Un élan de solidarité a permis de rassembler la somme nécessaire pour ses soins.
Affaibli par la maladie, il s’est éteint lentement. Sakho souhaitait être célébré de son vivant. Il avait toujours exprimé son désaccord avec l’idée de rendre hommage aux gloires après leur décès. « Quiconque attend ma mort pour me rendre hommage, je souhaite d’ores et déjà sa mort… », avait-il déclaré lors d’une intervention en 2021.
Séga Sakho a laissé une empreinte indélébile sur le football sénégalais des années 1970. Ancien joueur de l’US Gorée, de la Linguère, de la Jeanne d’Arc, ainsi que de l’ASC Jaraaf de Dakar, Séga Sakho fait partie d’une génération de joueurs talentueux qui ont contribué à élever le niveau du football sénégalais à l’international.
La mort de Sakho attriste les Sénégalais. Sur les réseaux sociaux, des messages de condoléances et d’hommages fusent de toute part. Cette mauvaise nouvelle intervient alors que l’équipe nationale de football du Sénégal se prépare à affronter l’équipe burundaise dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires du CAN 2025, après un match nul difficile face au Burkina Faso.