Les États-Unis observeront une journée de deuil national le 9 janvier prochain en l’honneur de Jimmy Carter, 39ᵉ président des États-Unis, décédé paisiblement à l’âge de 100 ans à son domicile en Géorgie.
Joe Biden décrète une journée de deuil suite au décès de Jimmy Carter, 39ᵉ président des États-Unis
Dans un décret présidentiel publié dimanche soir, le président sortant des États-Unis Joe Biden a appelé tous les Américains à se joindre à lui pour rendre hommage à cet homme d’État exceptionnel. « J’invite le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire de James Earl Carter Jr. J’invite ceux qui dans le monde partagent notre peine à se joindre à nous dans cette commémoration solennelle », a déclaré le président.
Jimmy Carter, lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, restera dans les mémoires pour son intégrité, son engagement en faveur des droits de l’homme et ses actions humanitaires à travers le monde. Après avoir quitté la Maison-Blanche, il a fondé le Carter Center, une organisation dédiée à la promotion de la paix, de la démocratie et de la santé publique.