Une affaire de déclaration de droit d’auteur a éclaté entre David Tayorault et Zouglou Makers sur les réseaux sociaux. C’est le premier concerné qui l’a ébruité sur la toile. L’arrangeur est revenu sur le problème tout en dénonçant l’implication de bien d’autres Zouglou qui se sont joués de lui.
David Tayorault revient sur l’affaire avec Zouglou Makers
L’émérite artiste-arrangeur, David Tayorault avait enflammé la toile la semaine dernière avec une longue publication sur sa page Facebook. L’ancien membre du groupe Woya dénonçait avec la dernière énergie une basse manœuvre du groupe Zouglou Makers qui a remplacé son nom dans les déclarations de droit sur deux albums à la SACEM en lieu et place d’un autre. Il a appelé par la suite les auteurs à user de tous les moyens pour rétablir rapidement l’ordre des choses. Dans le cas contraire, ce sera la justice qui réglera le contentieux.
Cette sortie médiatique de Totorino le Samouraï a fait réagir de nombreux internautes. Ces derniers ont pris fait et cause pour l’arrangeur en le soutenant tout en faisant ressortir l’attitude ingrate de ce groupe que David Tayorault a aidé à avoir une bonne cote auprès de nombreux mélomanes avec ses meilleures réalisations sur leurs différentes chansons.
Les médias ivoiriens ne sont pas restés aussi en reste dans cette affaire. La chaîne de télévision privée NCI, toujours à l’affût des ‘’gros buzz’’, a saisi l’occasion pour inviter le talentueux arrangeur ce lundi 18 décembre à son émission-phare ‘’Show Buzz’’, pour savoir véritablement le fond du problème. Également producteur, le patron de Ted Label est revenu malhonnêteté de certains individus du showbiz africain et particulièrement ivoirien qui ne jouent pas franc jeu avec lui. Le conflit avec Zouglou Makers est juste un pan de ce qu’il a subi par le passé. ‘’Les gens abusent de moi, ils abusent de ma bonne foi, ils abusent de ma confiance. L’histoire avec Zouglou Makers est la face visible d’un grand iceberg, mais plein d’autres grands groupes Zouglou ont profité de moi, je ne citerai aucun nom, néanmoins, ils se reconnaîtront dans mes mots’’, explique-t-il.
Le faiseur de tubes de nombreux artistes, groupes Zouglou et Coupé-décalé a lancé un avertissement ferme à tous. ‘’Je leur donne à la rigueur une semaine pour venir vers moi afin qu’on tout ça à l’amiable, ou je ferais éclater tout au grand jour. Il faut que nous ayons nos droits sur les œuvres, faut pas qu’on nous prennent pour des cons’’, avance-t-il.