Dangote est en train de dominer le secteur automobile au Nigeria. Ainsi, à travers son initiative audacieuse, le groupe Dangote, par le biais de sa coentreprise Dangote Peugeot Automobile Nigeria (DPAN) Limited, a relancé la production de voitures de la marque Peugeot, qui était présente sur les routes du pays dans les années 1970 et 1980. Cette idée vise à s’imposer comme leader sur le marché automobile.
Dangote, un nouvel élan sur le marché automobile au Nigeria
Dangote va essayer de stimuler l’économie du Nigeria avec son nouveau groupe et son nouveau projet dans le secteur automobile. Ceci passe par la création d’emplois et la réduction des coûts importations de véhicules. Les recettes générées pourront aider au développement de l’économie.
Ainsi, après le ciment, les denrées alimentaires et l’essence, Dangote attaque désormais le secteur automobile. Ce dernier, avec son nouveau groupe, compte donner vie à l’ancienne marque Peugeot en proposant de nouveaux modèles.
Des modèles innovants sur le marché du Nigeria
En outre, l’une des usines de cette coentreprise a déjà dévoilé le Peugeot Landtrek 4×2, marquant son entrée dans le segment des véhicules utilitaires légers. Ce nouveau modèle de la marque Peugeot est équipé d’un moteur robuste de 2,4 litres et d’un système de traction arrière fiable.

En effet, le Landtrek est conçu pour relever les défis du secteur du transport nigérian.Selon Umar Isa-Kaita, directeur commercial de DPAN, la sortie du Landtrek est un moyen d’intégrer le marché des véhicules au Nigeria. « Notre introduction du Peugeot Landtrek est une démarche stratégique pour pénétrer le marché en pleine expansion des véhicules utilitaires », a-t-il expliqué.
D’autre part, l’usine de Kaduna de DPAN a démarré l’assemblage du nouveau modèle de Peugeot 3008 GT, selon plusieurs sources locales. Ce dernier est un SUV primé, reconnu pour son design élégant et ses performances robustes. Il serait équipé d’un moteur turbo haute performance de 1,6 litre ; le 3008 GT promet une expérience de conduite supérieure, alliant technologie moderne et héritage de la marque Peugeot.
Ainsi, l’assemblage de ce nouveau modèle consiste à revivre l’héritage de Peugeot. « Le lancement du Peugeot 3008 GT est une étape importante dans notre parcours pour revitaliser l’héritage de Peugeot au Nigeria », a souligné un cadre supérieur de DPAN.
Expansion économique au Nigéria avec la nouvelle entreprise Dangote
La résurrection des nouveaux modèles de Peugeot à DPAN consiste à réduire la dépendance du Nigéria aux véhicules importés. Une stratégie qui sera bénéfique sur plusieurs plans dans le secteur automobile. Cela permettra de réduire les coûts de transport, d’améliorer les chaînes d’approvisionnement locales et, enfin, de diminuer le chômage en générant des milliers d’emplois.
Soulignons que DPAN est une coentreprise réunissant Dangote Industries Limited, les gouvernements des États de Kaduna, Plateau et Kebbi, en partenariat avec le Stellantis Group, la société mère mondiale de Peugeot.
Ce partenariat vise à combiner l’expérience locale et les meilleures pratiques internationales pour fabriquer des véhicules de classe mondiale adaptés aux besoins du marché. Le groupe Dangote positionne également le Nigéria comme un potentiel centre de fabrication et d’exportation en Afrique de l’Ouest.
Néanmoins, l’usine de Kaduna, avec une capacité de production impressionnante de 120 véhicules par jour, est prête à devenir un centre vital d’innovation automobile au Nigéria.