Une nouvelle très positive pour le Mali dans le secteur de la filière coton. La récolte de la culture de coton a atteint 690 000 tonnes pour la campagne 2023-2024 a propulsé le pays en tête des producteurs de coton en Afrique, reléguant le Bénin à la deuxième place, selon les prévisions publiées en décembre 2023 par PR-PICA.
Culture de coton en Afrique : le Mali en tête des producteurs en Afrique selon les données provisoires
Le Mali pourrait détrôner le Bénin si son avance est maintenue dans les chiffres définitifs qui tomberont dans quelques mois. Selon les chiffres actuels, le pays a déjà récolté 690 000 tonnes de coton contre 553.787 pour le Bénin. La collecte pourrait continuer jusqu’au mois d’avril dans les différents pas. Ce n’est qu’après ça qu’on aura les données définitives.
Le Mali envisage de renforcer son infrastructure avec la construction d’une nouvelle usine d’égrenage. Cette usine, dont les travaux ont débuté en décembre à Kokofata dans la région de Kayes, aura une capacité de traitement annuelle de 50 000 tonnes sur la culture de coton. Elle contribuera significativement à augmenter, voire doubler, la capacité de la première usine qui traite actuellement 45 000 tonnes de coton par an.
En effet, cette initiative n’est pas sans impact positif sur la jeunesse malienne. L’impact sur l’emploi est largement notable, avec la création prévue de 250 emplois directs et 1000 emplois indirects au profit de la population malienne. Cette expansion dans la filière coton pourrait avoir des retombées positives sur l’économie nationale en général.
En comparant les résultats de la campagne cotonnière 2023-2024 avec d’autres pays africains producteurs de coton, le Mali se positionne en tête, suivie du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad, du Togo et du Sénégal. Ces chiffres reflètent la performance remarquable du Mali dans ce secteur clé de son économie.