Dans un contexte de tensions persistantes en République démocratique du Congo (RDC), les présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Paul Kagame du Rwanda ont tenu une conversation téléphonique cruciale, jeudi 27 mars. Au cœur de leurs discussions, le renforcement des liens bilatéraux et les initiatives de paix en Afrique, avec un accent particulier sur la situation en RDC.
Paix en Afrique : Kagame et Diomaye Faye unissent leurs voix pour la RDC
Selon les informations communiquées par Paul Kagame, les échanges ont porté sur les avancées du processus de paix mené conjointement par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que sur les contributions des acteurs internationaux.
Ce dialogue intervient à un moment clé, alors que la diplomatie régionale est en pleine mutation. Le retrait récent de l’Angola du processus de médiation en RDC et l’émergence du Qatar, qui a accueilli un sommet entre Kagame et Félix Tshisekedi, redessinent les contours de la recherche de solutions.
A lire aussi : Crise en RDC : un nouveau groupe de médiateurs désigné
Dans ce contexte, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer sa coopération bilatérale avec le Rwanda. « Nous avons réaffirmé notre volonté commune de renforcer une coopération exemplaire entre le Sénégal et le Rwanda », a déclaré le dirigeant sénégalais, soulignant l’importance de la stabilité régionale.
Au cours de cet échange téléphonique, les deux hommes d’Etat ont également échangé sur le souhait de développer une coopération « forte et mutuellement bénéfique » pour relever les défis régionaux. Un souhait qu’ils avaient exprimé en mai 2024 lors de la visite de Paul Kagame à Dakar.