Avant d’être capturé et écroué à La Haye, Charles Blé Goudé avait d’abord fui la Côte d’Ivoire pendant la crise post-électorale de 2010. Comment at-il pu quitter Abidjan ? La question a longtemps retenu des polémiques avec diverses versions. Face à ses militants ce week-end, l’ancien bras droit de Laurent Gbagbo a dévoilé les détails de son exfiltration.
Côte d’Ivoire : Commentaire Charles Blé Goudé a été exfiltré pendant la crise de 2010
Le nom de son « sauveur » est le Général Dogbo Blé. C’est lui que Charles Blé Goudé a révélé ce week-end lors d’une rencontre publique, au cours de laquelle il s’est exprimé sur cette période sombre de l’histoire ivoirienne. Selon son récit, le Général Dogbo Blé avait donné des instructions au commandant Kipré Yagba pour organiser son exfiltration. « Il m’a mis dans un char. À la sortie d’Abidjan, entre Bassam et Abidjan, le char a été attaqué. Mais il a réussi à maîtriser la situation… Et il m’a fait sortir », a-t-il confié.
Après cette première étape, l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo a contacté Ahimin Aba Pacôme, alias Shogun, pour savoir si Bonoua n’était pas déjà tombé aux mains des rebelles. « Nous avons veillé à Bonoua. Quand je devais sortir de la Côte d’Ivoire, c’est Shogun qui m’a fait traverser l’eau. Il m’a conduit dans un village qu’on appelle Nougoua, et de là, on a pris une pirogue nuitamment pourque je puisse aller au Ghana », a précisé l’ancien ministre de la jeunesse.
Voici comment, vous le savez aujourd’hui, je suis sorti d’Abidjan. Ni Guillaume Soro, ni feu Wattao ne m’ont fait sortir (d’Abidjan). Ils étaient occupés avec les FDS.
Charles Blé Goudé.
« Les gens ont raconté beaucoup de choses. Certains ont même dit que c’était feu Wattao, sur ordre de Guillaume Soro, qui m’avait fait sortir d’Abidjan. Ce n’est pas vrai. Tous ceux qui ont parlé en Côte d’Ivoire sont des menteurs », a-t-il martelé.
Très proche de Laurent Gbagbo à l’époque, Charles Blé Goudé avait été interpellé après vingt mois de cavale. Il a été arrêté au Ghana le 17 janvier 2013 et extradé en Côte d’Ivoire, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).
Surnommé le « Général de la rue« , Blé Goudé était puissant et redouté. Il avait la capacité de mobiliser les foules et de faire passer ses messages en faveur de son mentor, Laurent Gbagbo. Après plusieurs années de détention à la CPI, il a été acquitté en même temps que l’ancien président.