En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé l’enroulement de plus de 20 millions d’habitants pour le compte de l’année 2024. L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le mardi 25 juin 2024.
Côte d’Ivoire : Adama Kamara annonce l’enroulement de plusieurs citoyens
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a annoncé un projet d’enroulement de plus de 20 millions d’habitants à la couverture maladie universelle (CMU) d’ici 2024. L’information a été rendue publique par l’autorité lors de sa visite à l’hôpital de Yopougon Attié le mardi 25 juin 2024, en compagnie du ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, de la Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira et d’une délégation de parlementaires de la Banque mondiale et du FMI en mission dans le pays.
Pour le ministre, cette année, il faut un changement de stratégie pour atteindre un niveau plus élevé en matière de la couverture maladie universelle dans le pays, contrairement aux années précédentes. « L’année dernière, nous nous sommes engagés à enrôler 10 millions de personnes et nous l’avons fait. Avec l’aide substantielle reçue de la Banque mondiale, nous nous sommes engagés à enrôler d’ici la fin 2024, au moins 20 millions de résidents, afin de permettre que la couverture maladie universelle qui est la solution structurelle à la prise en charge du risque santé soit à la portée de tout le monde’’, a déclaré le ministre.
Pour le ministre, le « parcours de la CMU dispose d’un système d’enrôlement anti-fraude, plus protecteur des données à caractère personnel de tous les patients, mais aussi de l’équilibre financier de la CMU. » . Ainsi, cette nouvelle disposition technique des autorités permettra « de délivrer in situ des cartes » aux personnes qui sont enrôlées. Par ailleurs, il faut noter qu’à travers ces différences d’actions, le gouvernement ivoirien veut disposer de personnes-ressources en bonne santé pour développer le pays et améliorer la croissance, déclare le ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba.