Le Maroc, étant parmi les pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030, se prépare à accueillir les visiteurs. Ainsi, le pays s’est lancé dans un projet d’expansion de son plus grand aéroport avec la construction d’un nouveau terminal avant la date de la Coupe du Monde 2030. En effet, pour la mise en œuvre de ce projet, le co-organisateur compte investir 1,55 milliard de dollars (15 milliards de dirhams).
Maroc, augmentation de la capacité de passagers de l’aéroport
Le Maroc ambitionne de multiplier par trois la capacité de passagers de son aéroport de Casablanca. Un objectif qui vise à élargir l’accès au voyage aérien des visiteurs afin de soutenir ses fonctions de co-organisateur pour la Coupe du Monde 2030.
A lire aussi : Maroc : Morocco Fintech Center naît
Par ailleurs, le pays souhaite garantir des équipements adaptés pour gérer la hausse du trafic au cours de la Coupe du Monde, portant ainsi la capacité totale à 78 millions de passagers, un chiffre largement supérieur à la capacité actuelle de 10,5 millions de passagers. À cet effet, l’autorité aéroportuaire annonce un investissement de 1,55 milliard de dollars, soit 15 milliards de dirhams, pour la construction d’un terminal dans le plus grand aéroport du pays, situé à Casablanca.
Soutien financier du projet du Maroc par la BAD
Pour la mise en œuvre du projet, la Banque Africaine de Développement (BAD) a conclu un accord de prêt de 350 millions d’euros, soit environ 370 millions de dollars, avec le Maroc en décembre 2024. Ce prêt fait partie de l’accord de financement de la BAD. Ainsi, un autre accord de financement pour le même projet est en phase d’analyse. Il s’agit d’un prêt de 650 millions d’euros. En effet, ces accords de prêt soulignent l’engagement de la BAD dans le développement du Maroc. Ainsi, l’institution financière africaine finance au total 37 projets pour une somme de 3,6 milliards de dollars.
Parallèlement, dans le cadre de la Coupe du Monde, le Maroc a prévu la construction d’un stade ultramoderne à Benslimane, proche de Casablanca, ainsi que la rénovation de six stades déjà existants.