Les forces de sécurité du Niger ont porté un coup dur aux groupes terroristes opérant dans le pays. Dans le cadre d’une vaste opération menée ces derniers jours, près de 245 individus soupçonnés d’appartenir à des réseaux terroristes ont été interpellés. Ces arrestations, réalisées dans différentes régions du Niger, témoignent de la détermination des autorités à lutter contre ce fléau qui menace la stabilité de la région, notamment le Centre intégré de coordination des opérations (CICO).
Près de 250 présumés terroristes interpellés au Niger
Dans la lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, les autorités du Niger ont annoncé avoir mis la main sur un nombre important de présumées terroristes. Ces personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir des liens avec des groupes terroristes dans le cadre d’opérations de lutte contre la criminalité et l’insurrection. Les personnes arrêtées sont originaires d’Algérie, du Tchad et de Somalie.
L’annonce du CICO indique que les forces de sécurité ont réalisé ces différents exploits dans diverses zones. En effet, une partie des individus a été interpellée le long de la frontière Niger avec le Nigéria. Une zone dans laquelle les activités des groupes armés Boko Haram sont beaucoup plus remarquées, particulièrement dans des enlèvements et d’autres activités criminelles.
Par ailleurs, d’autres arrestations ont eu lieu près de la frontière malienne. Il s’agit d’une zone dans laquelle menace le groupe terroriste Jnim. La région d’Agadez n’a également pas été du reste. Cette région, riche en or, est aussi le théâtre d’activités de groupes armés terroristes qui ont été visés par les forces de sécurité nigériennes.
D’autres opérations ont été effectuées par les forces de sécurité du pays. Elles ont saisi une quantité importante de produits prohibés, puis arrêté 139 trafiquants. Il s’agit de 559 kilogrammes de drogue, 108 381 comprimés de différents types.