Une autre crise risque d’éclater au sein de l’Union Nationale des Anciens de la FESCI (UNA-FESCI), si l’on n’y prend garde. Le président sortant, Martial Ahipeaud, s’arc-boute au pouvoir et refuse de convoquer une Convention pour le renouvellement des instances. Il est interpellé par ses autres camarades dans un communiqué.
Martial Ahipeaud appelé à renouveler les instances de l’UNA-FESCI
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a connu des échauffourées entre deux courants avec des individus armés de machettes au sein du campus. En cause, la non-organisation du 12ème congrès de la FESCI pour le renouvellement des instances. Finalement, tout est rentré dans l’ordre et le samedi 30 décembre 2023, les étudiants ont désigné le successeur de Saint Claver Allah dit ‘’Général’’ Makélélé en la personne de Sié Kambou dit ‘’Général’’ Gbo, étudiant en master 2 de sciences économiques comme le nouveau secrétaire général de la FESCI.
Malheureusement, du côté de l’Union Nationale des Anciens de la FESCI (UNA-FESCI), la queue du serpent n’est pas encore endormie. Une autre tension risque d’éclater au sein de cette organisation des anciens de la FESCI dirigée depuis le 25 novembre 2018 par le tout premier secrétaire général de la FESCI, Martial Ahipeaud. Ce dernier élu pour trois ans renouvelables une seule fois à la tête de l’UNA-FESCI, dont son mandant est arrivé à expiration depuis le 25 novembre 2021, refuse de convoquer jusque-là une Convention à l’effet de renouveler les instances dirigeantes de ladite union. Ou, au besoin, reconduire son équipe après un bilan.
Dans un communiqué signé du porte-parole et Secrétaire national en charge de la Réconciliation de l’UNA-FESCI et de la Cohésion Sociale, Général Patrick Kobi, dont nous avons reçu copie, les anciens Coordinateurs, SG et responsables de la FESCI interpellent le président sortant, Martial Ahipeaud en prenant l’opinion nationale et internationale à témoin. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
‘’Communiqué des anciens coordinateurs, des anciens SG de sections et des anciens responsables de la FESCI, membres de l’Union Nationale des Anciens de la FESCI (UNA-FESCI)
– Nous référant au brillant Préambule qui fonde la création de l’UNA-FESCI,
– Considérant, selon l’article 6 de ses Statuts, que l’UNA-FESCI a pour objet de :
– créer un cadre de retrouvailles, d’échanges et de réflexions entre
les anciens de la FESCI ;
– consolider la chaîne de solidarité, de fraternité et l’unité entre les anciens de Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ;
– favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement de ses membres ;
– promouvoir la paix, le dialogue et la cohésion sociale ;
– promouvoir la démocratie et les droits humains.
Rappelant que l’article 3 du Règlement Intérieur qui, en guise de crédo de l’UNA-FESCI, dit :
« Nous croyons que :
– nous sommes une famille de destin ; notre salut se trouve dans l’union, l’entraide et la solidarité en notre sein ;
– unis, nous sommes plus forts que jamais ;
– ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ;
Tel est le but que tout ex-Fesciste devra s’assigner : le changement véritable de la Côte d’Ivoire, nous devons l’accomplir. »
– Considérant l’esprit de neutralité relative de l’UNA-FESCI car composée d’anciens de la FESCI qui sont d’obédiences aussi diverses qu’opposées ou imbriquées et que cela est ainsi inscrit en l’article 3 des Statuts relatifs à sa nature :
« L’UNA-FESCI se veut apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Cependant elle se réserve le droit de se prononcer sur toute question d’intérêt national et/ou de nature à mettre en péril la stabilité, la cohésion nationale, la paix et l’avenir de la Côte d’Ivoire »
Vu que, contrairement aux dispositions statutaires susmentionnées, lors d’évènements politiques tels l’élection présidentielle de 2020, le camarade Ahipeaud, sans en aviser préalablement « La Famille » que nous sommes, a clairement pris des positions politiques qui ont gravement engagé tous les membres de notre association,

Considérant que l’article 15 du Règlement Intérieur de l’UNA-FESCI stipule que :
« La Convention est l’instance suprême de l’UNA-FESCI. Elle définit la politique générale de l’UNA-FESCI. A ce titre, elle est chargée de :
– délibérer sur toutes les questions figurant à l’ordre du jour ;
– élire le Président et les Commissaires aux Comptes ;
– fixer le droit d’adhésion et le taux des droits des cotisations ;
– ratifier l’exclusion ou la démission définitive des membres ;
– entendre les rapports sur la gestion du BEN et notamment sur
la situation morale et financière ; et lui donner quitus
– arrêter les modifications concernant les organes, les Statuts et le Règlement Intérieur et prononcer :
* la dissolution ;
* les modalités d’affectation de l’actif ;
* le transfert du siège ;
* le changement de dénomination.
Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par le Code Civilet par les présents Statuts et Règlement Intérieur, les Conventions obligent par leurs décisions, tous les membres, y compris les absents. »

– Considérant que, selon l’article 18 des Statuts de l’UNA-FESCI, la Convention est composée :
– de l’Assemblée Générale ;
– du Haut Conseil ;
– du Bureau Exécutif National ;
– des Délégations ;
– des Coordinations ;
– des Antennes ;
– des Commissions Thématiques
– des Organisations et entités annexes
– du Commissariat aux Comptes.
– Vu que le camarade Ahipeaud a été élu président de l’UNA-FESCI à l’Assemblée Générale Constitutive qui s’est tenue le 25 novembre 2018 à l’hôtel Gestone de la Riviera 2,

En référence à l’article 42 du Règlement Intérieur relatif aux attributions du Président de l’UNA-FESCI et ainsi libellé :
« Il est élu pour un mandat de trois (03) ans renouvelables une seule fois et veille au respect des Statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de l’UNA-FESCI et préside aux Conventions et à l’AG. Il supervise la conduite des affaires et veille au respect des décisions du BEN. Il assume les fonctions de représentation : légale, judiciaire et extrajudiciaire de l’UNA-FESCI dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner délégation à d’autres membres du BEN pour l’exercice de ses fonctions de représentation. En cas de vacance de poste ou d’empêchement, il est remplacé par les Vice-Présidents par ordre hiérarchique »
– Etant donné qu’au regard de cet article, le mandat du camarade Martial Ahipeaud a expiré depuis le 25 novembre 2021 et qu’aucune Convention n’a été convoquée, encore moins organisée à l’effet de renouveler les instances dirigeantes de l’UNA-FESCI ou, au besoin, reconduire l’équipe du camarade Martial Ahipeaud après un bilan,
– Constatant avec regret que tout membre de l’UNA-FESCI qui, depuis 2021, au terme du mandat du camarade Martial Ahipeaud, ose réclamer l’organisation d’une Convention est automatiquement sanctionné et expulsé de façon unilatérale et arbitraire des plateformes (WhatsApp et Facebook) de notre association,
– Constatant que, malgré le long chapelet de graves manquements dont le camarade Martial Ahipeaud s’est fait coupable depuis son élection, celui-ci tend à s’éterniser à la tête de l’UNA-FESCI contrairement aux normes et règles dont nous nous sommes librement dotés,
Nous, anciens Coordinateurs, anciens SG et responsable de la FESCI de toutes les générations, membres de l’UNA-FESCI appelons le camarade Martial Ahipeaud à convoquer une Convention pour renouveler nos instances dirigeantes. Convention que nous souhaitons après la Coupe d’Afrique des Nations pour permettre aux Una-fescistes, à l’instar de toute la Côte d’Ivoire, de pousser notre équipe nationale jusqu’à la victoire finale. Camarades, respectons les textes, rien que les textes’’.
Signé le Général Patrick Kobi, porte-parole des anciens Coordinateurs, des anciens SG et responsables de la FESCI, Secrétaire Nationale en charge de la Réconciliation de l’UNA-FESCI et de la Cohésion Sociale.