Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire va recevoir encore au mois de mai prochain du monde à la 14ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA). L’édition 2024 du SILA va se dérouler du 14 au 18 mai prochain au Parc des expositions d’Abidjan à Port-Bouët avec comme pays invité d’honneur le Kenya.
Le Kenya, pays invité d’honneur du SILA 2024
La 14ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) s’ouvre du 14 au 18 mai prochain en Côte d’Ivoire. Traditionnellement organisé au Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, la fête du livre se déplace pour l’édition 2024 au Parc des expositions d’Abidjan à Port-Bouët. C’est dans ce grand cadre que l’on connaîtra le successeur de feu l’écrivain ivoirien, Camara Nangala qui a remporté le Grand prix national de littérature ‘’Bernard Dadié’’ 2023.
Les amateurs du livre d’ici et d’ailleurs vont converger massivement pour découvrir la ‘’démonstration’’ et du ‘’dynamisme’’ de la Côte d’Ivoire sur le ‘’marché du livre africain et francophone’’. Tel est les quelques mots indiqués dans le communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux. Et le thème choisi cette année est : ‘’Le livre qui soigne-Le livre catharsis’’, avec pour la première fois comme invité d’honneur un pays anglophone, le Kenya. Cela montre l’intérêt des professionnels du livre en dehors des pays francophones pour le label SILA. En plus de cela, la ville historique de Grand-Bassam est l’hôte du SILA qui met également chaque année en lumière une ville ivoirienne.
Placé sous la présidence de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le SILA 2024 avec à sa tête le commissaire général, Anges-Félix N’Dakpri, aura beaucoup d’innovations. Il y a le SILA Business (Un espace B2B réservé aux professionnels et acteurs de l’industrie du livre), le SILA Legend (Une cérémonie de distinction et d’hommage aux meilleurs acteurs du secteur), le SILA Scrabble (Une compétition est initiée par l’Association ivoirienne de Scrabble) et la diffusion de fonds littéraires en anglais, espagnol et allemand.
Outre ces innovations, le SILA garde toujours ses activités habituelles à savoir les expositions-ventes, les dédicaces et signatures d’oeuvres littéraires, la proclamation des prix littéraires nationaux et internationaux, etc. Sans oublier la présence de nombreuses personnalités et des invités spéciaux comme le fondateur de la Fondation contre le racisme, pour l’égalité de nationalité gouadéloupéenne, Lilian Thuram, de la veuve du fondateur du magazine panafricain Jeune Afrique Media Group, Danièle Béchir Ben Yahmed et du président de l’APNET, Lawrence Njagi. Après l’écrivaine ivoirienne, Tanella Boni en 2023, c’est le journaliste franco-ivoirien et enquêteur passionné des cultures nègres, Serge Bilé qui l’auteur à l’honneur du SILA 2024.