La nuit du 12 au 13 décembre 2024 a marqué les esprits à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Au grand marché, un magasin de téléphones a été complètement vidé. Son propriétaire, MD, un commerçant bien connu, n’a pu que constater les dégâts. 500 téléphones portables disparus en une seule nuit, soit une perte estimée à 20 millions de francs CFA.
Côte d’Ivoire : 500 téléphones volés en une nuit, un gang démantelé à Yamoussoukro
La réactivité de la Police Nationale de Côte d’Ivoire a permis de mettre la main sur des membres d’un gang, présumé auteur, d’un vol spectaculaire à Yamoussoukro. De sources policières, on apprend que les trois individus on dérobé 500 téléphones portables en une seule nuit dans une boutique.
Dès la plainte déposée, les enquêteurs de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) se lancent dans une traque minutieuse. En moins de 48 heures, leurs investigations les ont conduits à Djoulabougou, où une opération éclair a permis l’arrestation de trois suspects. Il s’agit de : OM (20 ans, Burkinabè) ; KA (22 ans, Guinéen) ; NI , alias « Mineur » (17 ans, Ivoirien).
Les trois comparses avaient soigneusement repéré les lieux en plein jour. Revenus dans la nuit, ils ont fracturé la serrure du magasin vers 2 heures du matin. En quelques minutes, ils avaient vidé les étagères, important 500 téléphones dans plusieurs sacs.
Le butin a été très rapidement vendu dans plusieurs villes, notamment Yamoussoukro, Mankono, Toumodi et Dimbokro. Lors de leur interrogatoire, ils ont avoué leurs faits.
Des téléphones retrouvés, des suspects au parquet
Grâce à une excellente coordination entre la BRI de Yamoussoukro et les forces de l’ordre des localités voisines, une partie des téléphones volés a pu être récupérée. Les suspects ont été transférés au parquet, où ils répondront de leurs actes.