En Côte d’Ivoire, la ville de Daloa a été bouleversée par un acte de violence inouï. Le mardi 1er octobre 2024, T. Sidibé, un jeune homme connu pour sa toxicomanie, a ôté la vie à sa propre mère, Sidibé Aminata, âgée de 60 ans.
Côte d’Ivoire : un fils tue sa mère sous l’emprise de la drogue à Daloa
Le drame s’est noué dans le domicile familial de la léproserie de Daloa en Côte d’Ivoire. Selon les témoignages, il s’agit d’une dispute qui a éclaté entre mère et fils. Sous l’emprise de substances stupéfiantes, T. Sidibé, qui entretenait des relations tendues avec sa mère, a réagi de manière disproportionnée aux reproches de cette dernière.
Des témoins ont rapporté que Sidibé Aminata, décrite comme une femme stricte mais bienveillante, avait reproché à son fils son comportement et son manque de responsabilité.Les tensions entre les deux étaient récurrentes. La mère, soucieuse du bien-être de son fils, tentait de le remettre sur le droit chemin.
Cependant, ce jour-là, ses remontrances ont déclenché une rage incontrôlable chez T. Sidibé. Des mots jugés blessants par le jeune homme, tels que « paresseux » et « vaurien », ont été le détonateur d’une violence inouïe.Dans un accès de colère, T. S. s’en est pris violemment à sa mère, lui assénant des coups mortels. Les voisins, habitués aux disputes du couple, n’ont pas immédiatement réagi. Mais la gravité de la situation a rapidement pris conscience.
Malgré les appels à l’aide, Sidibé Aminata a succombé à ses blessures.Alertée, la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) de Daloa s’est rendue sur les lieux et a procédé à l’arrestation de T. Sidibé, qui a avoué les faits. Sous l’emprise des stupéfiants, il a tenté d’expliquer son geste par les humiliations répétées qu’il aurait subies de la part de sa mère. Les habitants sous le choc, la famille Sidibé endeuillée, le procès de T. Sidibé est attendu avec une grande attention.