Successeur d’Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA, Tidjane Thiam ne cache pas ses ambitions présidentielles au sommet de l’Etat. Il a clairement indiqué sa volonté de succéder à Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dévoile ses ambitions présidentielles
Dans une interview accordée à « Le Monde », le président du PDCI-RDA a exprimé son souhait d’être sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Il va se soumettre au processus de désignation de candidat au sein de son parti. « Au PDCI, c’est une convention qui désigne le candidat du parti. Notre congrès extraordinaire de décembre m’a mandaté pour préparer l’élection présidentielle de 2025. Donc oui, je me porterai candidat lors de la convention à venir du PDCI pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut », a-t-il confié au média français.
Selon Tidjane Thiam, le PDCI-RDA est prêt pour la présidentielle de 2025. Il confie que les travaux en cours au sein du Parti depuis son élection entrent d’ailleurs dans le cadre des préparatifs pour 2025. « Nous venons de sortir de l’introspection et de l’analyse pour passer à l’action. La priorité maintenant est l’enrôlement massif des Ivoiriens sur le registre électoral », a-t-il indiqué.
Le président du PDCI-RDA a rappelé que la liste électorale compte 8 millions d’Ivoiriens inscrits sur les 27 millions de citoyens. Pour lui, la crédibilité de l’élection doit tenir compte de la taille de représentativité de la liste électorale par rapport au nombre de citoyens. « Nous fixons l’objectif à 12 millions d’inscrits », a-t-il dit. Comme d’autres Partis d’opposition, le PRDCI a des réserves sur le fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI). Thiam promet de faire « tout ce qui est en son pouvoir pour que l’élection soit transparente et équitable ».
Tidjane Thiam fait-il l’unanimité au sein du PDCI-RDA ?
Avec ses ambitions présidentielles clairement affichées, Thiam pourrait faire face à des dissensions. D’autres membres du Parti ayant les mêmes ambitions peuvent se rétracter et s’enfoncer dans les calculs politiques. Mais le successeur d’Henri Konan Bédié se veut rassurant et compte sur l’unanimité manifestée lors de son élection à la tête du Parti avec 96% des voix.
Il prône l’union et reste convaincu que le travail en équipe est la clé de réussite du Parti. Au lendemain de son élection, Tidjane Thiam a posé des actes forts qui témoignent de sa nature d’homme de paix. Il a levé des sanctions et tendu la main à ses anciens concurrents.