Tidjane Thiam s’écarte de toute idée d’exclusion dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le président du PDCI-RDA soutient qu’il est important que tout le monde puisse participer librement à la compétition. Il plaide pour la réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, qui sont tous inéligibles à l’heure actuelle.
Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam veut une compétition ouverte
En bon compétiteur, Tidjane Thiam ne voit pas une opportunité dans l’absence de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale. Selon certains observateurs de la vie politique, l’inéligibilité de ces poids lourds de l’opposition constitue une chance pour le président du PDCI de gagner du terrain. Mais Thiam sait très bien qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. C’est pourquoi il souhaite une élection inclusive qui donne la chance à tous de se défendre auprès des électeurs.
Mon point de vue, c’est que pour qu’une démocratie fonctionne, il faut arriver à dépasser un certain nombre de conflits qui ont posé problème dans notre pays. Quels que soient les sentiments des uns et des autres, je pense qu’un geste d’apaisement, de générosité, qui permettrait à chacun d’être candidat pour régler ce passif, serait une bonne chose.
Tidjane Thiam
Attaché à l’esprit de dialogue et de cohésion du PDCI, Tidjane Thiam plaide pour une élection inclusive. « Dans tout pays, on peut changer une situation. Une situation n’est jamais bloquée définitivement. En Afrique, vous êtes admiré en faisant preuve de grandeur, pas en vous vengeant, pas en écrasant », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo face au risque de l’isolement
Pour rappel, l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro se sont retrouvés hors de la liste électorale pour des ennuis judiciaires. Ils ont été radiés du fichier électoral, ce qui les rend inéligibles pour la prochaine élection présidentielle.