Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a dressé le bilan de ses actions au titre de l’année 2023.
Côte d’Ivoire : Le ministre Pierre Dimba fait son bilan
À l’occasion de la présentation de vœux du personnel de son département, Pierre Dimba a saisi l’opportunité pour jeter un regard sur l’année 2023. Ainsi, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fait savoir que le programme hospitalier de construction, de réhabilitation et d’équipements de pointe entrepris en 2018, s’est renforcé en 2023.
Au niveau du secteur privé, conformément à la législation en vigueur dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », ce sont cinq cents établissements illégaux qui ont reçu des arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation quand 56 autres ont été cartographiés.
Pour le niveau primaire, on note que 347 Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC) ont été construits, réhabilités et équipés en 2023. Par ailleurs, quarante-huit maternités équipées en blocs obstétricaux sont en cours de construction dont seize sont déjà opérationnels.
Il ne faut pas oublier qu’au niveau secondaire, le ministère de la Santé a initié le renforcement d’infrastructures. Cela s’est matérialisé par l’achèvement et la mise en service de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bouaké, la réhabilitation et équipement des Établissements publics hospitaliers régional (EPHR) de Guiglo et de Korhogo et des Établissements publics départementaux (EPHD) de San Pedro et de Duékoué.
En ce qui concerne le niveau tertiaire, Pierre Dimba s’est félicité de l’achèvement et la mise en service du pôle gynécologie-obstétrique et pédiatrique de Cocody.
Le ministère de la Santé compte former 240 médecins en cinq ans. En 2023, 5900 nouveaux agents de santé, dont 490 cadres supérieurs, 2 317 infirmiers, 1 514 Sage-femmes, soit 13 % du personnel soignant ont été recrutés, contre 7 % en 2022.